Votre coach

Professionnalisme, confiance, respect et confidentialité.

En savoir +

Coaching professionnel

Collaborateurs, cadres, managers et chefs d’entreprises.

En savoir +

Coaching personnel

Améliorez durablement votre vie et votre bien-être.

En savoir +

Méthodes

Tout savoir sur le Coaching Orienté Solutions.

En savoir +

Question de virus ou de survie?

Coronavirus - Covid-19 Or SARS-CoV-2 In Liquid With High Details - Virology Concept - 3d Rendering

Depuis que ce virus – ce corona virus – est entré dans nos vies et que les divers gouvernements ont imposés le confinement à leur population je m’interroge sur les messages cachés véhiculés, non pas par les innombrables médias et sources d’informations en tous genres, mais par ces simples mots : « virus* » et « confinement* ». De part mon expérience personnelle, j’ai acquis la conviction que chaque épreuve, aussi terrible soit-elle, apporte son cadeau pour notre évolution personnelle et notre mieux « ETRE ».

Souvent, je m’amuse à jouer avec des mots, que ce soit dans mes réflexions personnelles, dans mes accompagnements individuels ou au cours de mes formations de vente ou leadership. Il s’est avéré que mes « jeux de mots » et l’utilisation de métaphores ont apportés une compréhension pertinente pour « mon public ». Aussi je me lance aujourd’hui à vous partager mes inspirations autour des mots (maux) du coronavirus.

En m’interrogeant sur le « cadeau » que nous apporte ce virus, je me suis d’abord attelé à son message. Et j’ai été frappée par l’anagramme de « virus » !!! « SURVI* » !!! Alors effectivement, le message est fort ! Tiens, je n’y avais pas pensé plus tôt 😉 pourtant ce n’est pas le premier virus que nous rencontrons !

Les questions qui peuvent se poser sont :

  • est-ce qu’actuellement dans ma vie, je fonctionne en mode survie ou est-ce que je vis pleinement ma vie ?
  • est-ce que je me sens pleinement épanoui ou est-ce que j’ai l’impression de fonctionner en mode robot ?
  • est-ce que je me laisse diriger par mes peurs ou plutôt par mes aspirations profondes?
  • est-ce que je consacre mon énergie à faire et à avoir ou plutôt à être qui je veux être ?

Le « confinement » imposé par les divers gouvernements dans le but de stopper la propagation de ce virus, apporte à la plupart d’entre nous une parenthèse. Une occasion inespérée de se poser, de mettre en pause un système de fonctionnement qui avoisinait plus un mode de survie qu’un mode de vie sain et équilibré.  Si ce confinement est plutôt salutaire pour les uns, il s’avère aussi un vrai calvaire pour d’autres ! Aussi, que nous soyons plutôt favorables à cette parenthèse ou qu’elle soit source de grandes souffrances, elle pousse chacun et chacune d’entre nous aux « confins* » de nous-même ! Cette zone où nous rencontrons nos limites, voire à nos extrêmes limites du supportable ! Nous sommes poussés à rencontrer cette partie de nous contre laquelle nous nous battons trop souvent, voire ignorons tout bonnement ! Nous sommes poussés à lâcher le contrôle pour aller rencontrer notre vulnérabilité !

Alors plutôt que de consacrer notre énergie à nous battre contre le monde, le système, les autres, notre voisin, les membres de notre famille … prenons conscience de toutes les fois où nous nous battons contre nous-même, à repousser nos limites dans un non-respect constant de nos besoins, occupés à satisfaire les attentes d’autrui, de poursuivre une course folle pour posséder plus,  de laisser nos peurs parasiter nos envies, plutôt que de combler nos propres besoins. Osons changer le regard sur la situation actuelle, et accueillir ce qui se passe en nous en écoutant ce que nous dit notre corps sur nos limites, nos émotions, nos peurs, mais aussi sur nos envies, nos désirs, nos besoins, nos rêves et nos aspirations les plus profondes.

Consacrons notre énergie à impacter ce que nous sommes réellement capable d’influencer, c’est-à-dire, notre propre « ETRE » afin que n’ayons plus besoin d’un virus pour nous interpeller quant à notre mode survie, mais que nous soyons capables de prendre conscience de notre valeur, de nos ressources et de nos qualités.

Alors, que diriez-vous de …

  • reprendre le lead sur vous-même et sur votre vie ?
  • de partir à la rencontre de vous-même pour mieux répondre à vos besoins d’individualité, de joie, d’amour, de respect, de sécurité et de créativité ?
  • de définir celle ou celui que vous aspirez à être après cette crise ?

 *Définitions :

Confinement (Larousse): Action de confiner, de se confiner dans un lieu ; le fait d’être confiné. Situation d’une population « animale » trop nombreuse dans un espace trop restreint et qui, de ce fait, manque d’oxygène, de nourriture ou d’espace !

Ensemble de conditions dans lesquelles se trouve « un explosif détonnant » quand il est logé dans une enveloppe résistante.

quels sont les comportement à adopter pour éviter « l’explosion » générée par ce confinement ?

Confins (Larousse):

Parties d’un territoire situées à son extrême limite et à la frontière d’un autre. Point, degré intermédiaire, limite indécise entre deux états : Aux confins du courage et de la lâcheté.

 ♥ que diriez-vous de prendre de la hauteur et d’explorer quels sont les « territoires » sur lesquels vous souhaitez vivre à l’avenir ?

Survie (Wikipedia) :

La survie est le fait pour un organisme vivant de se maintenir en vie malgré un risque accru de mort

♥ quels sont les risques que nous prenons à maintenir des comportements « vivants » alors qu’ils sont néfastes à notre épanouissement et notre joie de vivre ?

Virus (Larousse) : Agent infectieux très petit, qui possède un seul type d’acide nucléique, A.D.N. ou A.R.N., et qui ne peut se reproduire qu’en parasitant une cellule.

Instruction parasite ou suite d’instructions parasites introduite dans un programme informatique et susceptible d’entraîner diverses perturbations dans le fonctionnement de l’ordinateur. (Les virus informatiques sont capables de résister à certaines tentatives de destruction en se dupliquant.)

 Envie de parasiter vos schémas limitants qui vous empêchent d’être maître de votre vie ?

Même en confinement je reste à votre écoute et me fais une joie de vous accompagner dans vos défis par téléphone, Skype ou autre sytème de visio conférence.

Continuez de bien prendre soin de vous et de vos besoins.

Chaleureusement,

Muriel

Comments are closed.